Programme éducatif  |  Garde en installation

 Camp de jour

 

PROGRAMME ÉDUCATIF

Afin de favoriser l'épanouissement de tous les enfants, les centres de la petite enfance, et les services qui y sont reliés, appliquent un programme cadre exigé par le Ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Celui-ci, axé sur le développement global et sur le jeu, respecte les besoins du jeune enfant et lui assure un développement harmonieux lui permettant de vivre SA PETITE ENFANCE.

Le développement de l'enfant est au centre de l’engagement du CPE. Le développement global fait d’ailleurs partie intégrante du programme et oriente toutes les activités mises en place par le CPE. Les dimensions physiques et motrices, intellectuelles, langagières ainsi que socio-affectives et morales sont certes soulignées, mais toujours dans la perspective du développement global et harmonieux de l'enfant. En évoluant ainsi, l'enfant sera en mesure d'entreprendre les étapes ultérieures de son développement, notamment lors de son entrée à l'école.
Le programme éducatif des centres de la petite enfance est basé sur cinq concepts universellement reconnus par les professionnels de la petite enfance :

Chaque enfant est un être unique
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants
L'enfant apprend en jouant
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
L'enfant est le premier agent de son développement


ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES GÉNÉRALES

Ce document contient les fondements et l’application pédagogique, ainsi que des renseignements pertinents à la vie du CPE Les Petits Bonheurs.

Téléchargez le document PDF ici.